Etran Finatawa


Touaregs et Peulhs-Wodaabés, symboles de paix des peuples nomades du désert

Ulf Lieden
Musique du monde

Etran Finatawa est un groupe du Niger, né du désir de musiciens Touaregs et Peulhs-Wodaabés de jouer ensemble et d’unir leurs cultures nomades comme symbole de paix et de réconciliation. Vivant aux franges du désert, souvent côte à côte, ils partagent pâtures et points d’eau. Leur musique allie un style traditionnel à des accents modernes, tout en préservant le caractère particulier de chacun. La façon d’avoir combiné leurs musiques donne un son puissant, hypnotique et une nouvelle forme de blues nomade…


Considéré comme l’un des pays les plus pauvres au monde, le Niger possède un héritage culturel extrêmement riche, la région ayant servi durant des millénaires de carrefour entre les cultures arabo-berbères du Nord de l’Afrique et les innombrables cultures sub- sahariennes du Sud. Il y a onze groupes ethniques différents dont la plupart sont fermiers ou pasteurs. A la fois sédentaires et nomades, ces communautés se déplacent avec leurs chameaux et leur bétail.


 


Si les Peulhs-Wodaabés sont peu connus, c’est tout le contraire des Touaregs, peuple nomade qui s’est signalé ces dernières années par une rébellion armée, poussé par des velléités d’indépendance et de prise en compte de leurs traditions souvent bafouées. Aujourd’hui, le conflit a cessé dans ces nombreux pays et les Touaregs ont commencé à faire parler d’eux grâce à leur musique portée par de grands groupes comme Tinariwen ou Etran Finatawa. Même s’ils se sont fait connaître par les armes, les Touaregs revendiquent leur identité par la pratique ancestrale de la musique.


 


L’ensemble Etran Finatawa se forme en 2004 lors du « Festival in the Desert » près de Tombouctou. Dès 2005, ils sillonnent le monde à travers les cinq continents. Au Niger, leur musique est culte et les jeunes chantent leurs chansons dans tout le pays. Le groupe a réalisé quatre albums et a été nominé en 2007 par le BBC3 World Music Award, dans la catégorie Newcomer.


 


Etran Finatawa signifie les « étoiles de la tradition » dans les deux langues, touarègue (tamasheket peulhe-wodaabé (fulfulde). Ces deux communautés partagent les mêmes régions, mais leur musique et leur culture sont très différentes. Les chants traditionnels peulhs- wodaabés sont un mélange remarquable et enivrant de polyphonies chorales et de solos interprétés en voix de ténor. Ils exécutent une danse faite de mouvements très lents soutenus par le rythme des Akayweres, petites percussions qui s’attachent à la cheville.



Le peuple Touareg a toujours utilisé une variété d’instruments à cordes, de percussions (calebasses et tende) et de hululements pour animer avec leur puissance vocale leurs chants et danses. Comme de nombreux groupes africains, ils recourent à la guitare électrique depuis les années 70. Lors de ces échanges de chants modernes et traditionnels, le battement de mains et les percussions guident souvent les chansons et sont une invitation à danser pendant que la guitare solo d’Alhousseini Mohamed Anivola donne un groove blues particulier à leur musique.


 


Leurs chants racontent la vie nomade, l’isolation et la liberté, la détresse extrême et la pauvreté, le climat rude, la beauté des femmes et les jours heureux, la vie des animaux, les festivités, la famille, leur préoccupation liée à l´exode, le changement de mode de vie, les étoiles, les tempêtes du désert... Certaines chansons, au sein de ces deux cultures, ont une fonction thérapeutique.


 


La scène est également animée par la beauté époustouflante de leurs vêtements traditionnels  : pour les hommes wodaabés, longues tuniques brodées aux teintes très vives, plumes d´autruches, visages maquillés de points et de rayures jaunes pour souligner leur apparence, et pour les Touaregs, habits traditionnels avec


turbans indigo-bleu.
 


Mai 2011
Dès 6 ans



http://www.etranfinatawa.com/
http://www.myspace.com/etranfinatawa

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion