Ensemble Astoria


Piazzola, le tango et la musique d’Argentine

Musique du monde, Reprise
Belgique

Rencontre exceptionnelle entre quatre musiciens de grand talent et deux projets distincts : pour une seconde saison aux Jeunesses Musicales, « Astor Piazzolla, le tango et la musique d’Argentine ».

Astor Piazzolla, le tango et la musique d’Argentine
 


Né à Mar del Plata, en Argentine, en 1921, Astor Piazzolla, descendant d’immigrés italiens ayant fui le pays pour des raisons économiques, se rend très tôt aux États-Unis, accompagné de ses parents. Il dira lui-même, de sa jeunesse à New York : « C’était le temps de la prohibition et de la mafia... Je traînais plus souvent dans les rues qu’à l’école... Mon univers musical se construisit peu à peu à cette époque autour du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, que j’allais écouter à la porte du Cotton Club, n’ayant ni l’âge ni les moyens d’y entrer. Mon père, lui, passait religieusement sur le gramophone les tangos nostalgiques de Carlos Gardel. Pour mon neuvième anniversaire, il me fit cadeau d’un bandonéon et je pris des cours avec un professeur qui m’initia à la musique classique ». La famille Piazzolla retourne ensuite en Argentine, et Astor, attiré par la capitale Buenos-Aires, s’y installe, jouant comme bandonéoniste tout en suivant des études musicales. Il se rend en Europe où il rencontre notamment Nadia Boulanger à Paris, l’invitant à chercher sa voie dans le tango « revisité », enrichi du langage classique, de l’apport du jazz, et de ses propres intuitions. De retour à Buenos-Aires, il fonde un quintette qui devient rapidement célèbre, au sein duquel il milite en faveur du « tango nuevo ». De ces années jusqu’à sa mort en 1992, le succès ne se démentira plus.

 
Isabelle Chardon, violon solo, titulaire d’un Diplôme supérieur en violon et musique de chambre au Conservatoire de Bruxelles, est soliste à l’Orchestre National de Belgique.
 
Éric Chardon, violoncelliste, est régulièrement invité à jouer avec les principaux orchestres belges tels que l’Opéra Royal de Wallonie, les orchestres National de Belgique, Royal de Chambre de Wallonie et Philharmonique du Luxembourg.
 
Leonardo Anglani, pianiste, est accompagnateur au Conservatoire de Mons, partenaire régulier d’ensembles de musique de chambre, pianiste à l’Orchestre National de Belgique.
 
Christophe Delporte, accordéoniste, lauréat de nombreux concours et prix, dont le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens, accompagne des artistes de renom sur scène : Annie Cordy, Jean-Marc Thibault, Henri Dès, ainsi que Renaud dont il vient d’enregistrer le dernier album. Il a lui-même effectué la retranscription de la version qu’il nous sera donnée d’entendre des « Tableaux d’une exposition ».

Dès 6 ans

Découvrez le dossier pédagogique dans le document à télécharger ci-dessous.



www.e-astoria.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion