Duo Laterna Magica - Laura Pok & Nathalie Houtman


Un fascinant face-à-face musical en ombres et lumières à travers plus de 20 flûtes à bec ! [Belgique]

Duo Lanterna Magica

Rares sont ceux qui connaissent l’étendue et la richesse des possibilités sonores et expressives de la flûte à bec, instrument encore souvent déprécié, bien injustement…

Appartenant à la famille des bois, elle se décline en de très nombreux spécimens, allant selon sa tessiture de la soubasse à la garklein en passant par la basse, l’alto, la ténor, la soprano etc… et pourtant, la nomenclature moderne est loin de refléter la diversité des ensembles historiques qui ont été utilisés au fil des siècles… Quelques modèles particulièrement curieux, de facture exclusivement dédiée aux deux artistes viennent encore rehausser la magie de l’ensemble.


Laura Pok et Nathalie Houtman nous font découvrir un foisonnant panorama embrassant 700 ans de création musicale mettant en exergue cet instrument qui les passionne depuis toujours et qu’elles servent avec brio. Danses médiévales, chorals, airs d’opéra, pièces contemporaines, improvisations résonnent à nos oreilles dans un captivant ballet orchestré par la notion de jeu.
 
En effet, les deux musiciennes ont opté pour un fil conducteur porteur de sens pour le jeune public qui pourra ainsi identifier, au gré des morceaux interprétés, des évocations d’activités divertissantes rythmant les cours de récréation. « 1,2,3, piano », « la chaise musicale » ou quelques échanges tennistiques se donneront musicalement la réplique pour encore agrémenter le propos.
 
Ensuite, changement de décor, ambiance qui se tamise, toiles qui se tendent pour permettre l’impression de gracieuses ombres chinoises dialoguant avec une mélodie japonisante mêlée à des chants d’oiseaux, le ruissellement de la pluie, le frémissement du vent et le déferlement du tonnerre.
Laura Pok enseigne la flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle fait partie de divers ensembles et se produit en soliste avec l’Orchestre de chambre de Wallonie, la Pastorella, Il Gardellino… Elle a donné de très nombreux concerts tant en Belgique qu’à l’étranger. Elle est également licenciée en droit.
 
Nathalie Houtman a étudié le piano et la flûte à bec notamment à Amsterdam et La Haye. Elle s’intéresse ensuite à la flûte de bambou en Inde, avant de se tourner vers les flûtes verticales de Chine (Xiao) et du Japon (Shakuhachi).
En 2007, elle obtient également la bourse de la vocation.

 
6-12 ans
Toute l’année
 
Laura Pok et Nathalie Houtman : Flûtes à bec
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Découverte de la famille des flûtes à bec et des répertoires proposés.
- L’évocation du jeu à travers le répertoire classique.
- Les ombres chinoises.

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 2.4 Mo

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".
 


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion