David Cohen & Alberto Mesirca


Un duo violoncelle-guitare virtuose sur les pas de Falla, Rachmaninov, Schnittke,Paganini... [Belgique - Grande-Bretagne/Italie]

Alberto Mesirca

David Cohen et Alberto Mesirca sont deux musiciens qui se distinguent tant par leur talent hors normes que par leur remarquable précocité.

Le premier est sans nul doute l’un des violoncellistes les plus brillants et les plus charismatiques de sa génération. Formé à Londres, à la Yehudi Menuhin School puis au Guildhall School of Music and Drama, il étudie auprès des plus grands maîtres : Oleg Kogan, Lord Yehudi Menuhin, et Mitslav Rostropovich qui lui offre de jouer avec son sextuor de violoncelles et l’engage pour une tournée avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg. Dès l’âge de 10 ans, il poursuit une carrière de soliste dans toute l’Europe. Très vite sa carrière internationale s’épanouit auprès des plus grands chefs et orchestres du monde. Il est nommé en 2002 violoncelle solo au Philharmonic Orchestra de Londres et devient le plus jeune musicien jamais élevé à ce poste ! 2002 est aussi une année riche en distinctions prestigieuses : Médaille d’or de la Guildhall School of Music and Drama, élu « Jeune soliste de l’année 2002 » par les Radios Francophones Publiques et « Rising Star 2002-2003 » par la Société Philharmonique de Bruxelles et le Concertgebouw d’Amsterdam. Il a également enregistré de multiples albums souvent récompensés. Il joue sur un magnifique instrument du 18ème siècle, œuvre du facteur Dominico Montagnana.
 
Alberto Mesirca est diplômé du Conservatoire Castelfranco Veneto en Italie. Il a remporté à trois reprises le Golden Guitar et a été nommé « Rising Star » de la guitare par le Konzerthaus & Musikverein de Vienne en 2013. Certains compositeurs tels que Léo Brouwer, Dusan Bogdanovic ou encore Angelo Gilardino lui ont dédicacé l’une ou l’autre de leurs pages. Il a collaboré sur scène avec certains des plus grands maîtres de la guitare et a passé les deux dernières années en concerts, conférences et master class, se déplaçant dans les salles, universités et festivals du monde entier. Avec Marc Ribot, il a enregistré les œuvres complètes du compositeur haïtien Frantz Casseus pour lesquelles il a été nominé pour la « Meilleure Performance Solo » aux Grammy Awards 2012.
 
Au programme de la rencontre proposée : une étourdissante balade aux chatoyantes couleurs espagnoles, russes, italiennes dans les pas de Falla, Cassado, Rachmaninov, Schnittke, Paganini mais aussi Ravel.

 
Primaire / Secondaire
Janvier 2016
http://davidcohen.be
www.albertomesirca.com
 
David Cohen : violoncelle
Alberto Mesirca : guitare
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- La précocité en musique, dans les autres arts et en général : avantages, inconvénients… ;
- La lutherie : quels matériaux, pourquoi, comment les assemble-t-on, selon quels principes ;
- Le parcours d’un soliste en musique classique.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 2.2 Mo



Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion