« Courants d’airs » - Anne Grigis


Ensemble de contes inspirés du folklore traditionnel européen, soutenu par le son du violon

Anne Grigis
Jeune public
Belgique

Voyage ludique et poétique, accompagné d’un violon, au pays des enchantements sonores. Sur un ton espiègle et tendre à la fois, la conteuse
Anne Grigis nous plonge dans les aventures de personnages intrépides… petites gens, animaux ou enfants, en quête de musique et de rêve.


Le spectacle est articulé autour de plusieurs histoires de types variés. « Envols » est une balade sans queue ni tête pour se dégourdir l’imaginaire, où les oreilles s’envolent vers un violon diabolique. « La petite fille vendue avec les poires », un conte merveilleux - une petite fille abandonnée se retrouve dans le garde-manger du roi, puis confrontée à la jalousie des servantes du palais : enjouée et courageuse, elle surmontera ensuite toute une série d’épreuves.



Histoire fantastique, « Crincrin » nous montre un violoniste déluré rencontrant, au sortir d’une fête, un loup étrange… Enfin, dans « Les Musiciens de Brême », un vieil âne au bout du rouleau, sur le point d’être tué par son maître, s’enfuit sur la route avec l’espoir fou de devenir musicien : il entraîne avec lui un chien, un chat et un coq, plus décatis et rouillés les uns que les autres, formant un orchestre des plus improbables. L’entraide, l’optimisme et le courage, rehaussés d’un brin de fantaisie, permettent aux héros de se sortir des situations les plus difficiles. Au passage, ils nous font découvrir combien la musique est partage, équilibre, rencontre de l’autre.


 


Le violon est fil conducteur, tant par l’imaginaire qu’il véhicule, que par les mélodies et sons intervenant dans le récit. La musique est évocation plus qu’illustration, elle ponctue, met en relation, porte l’émotion. Quelques notes suffisent à révéler la profondeur d’un mot, à dessiner un personnage.
 


Véritable courant d’air vivifiant, le spectacle enchante petits et grands. Il fait son chemin en Belgique et en France, en passant notamment par les festivals « Midi-Minuit du conte » (Théâtre13, Paris), « Paroles de Conteurs » (Limousin), au Théâtre de la Montagne Magique à Bruxelles avec le Centre de Littérature Jeunesse, dans les festivals de conte de Chiny, Surice, Thorembais…Comédienne depuis 1998, Anne Grigis est également violoniste. Elle se forme au sein de la compagnie La Carriole, en France, puis y joue pendant une dizaine d’année, dans des spectacles mêlant librement textes d’auteurs contemporains, musique, clown, théâtre d’objet. Elle y participe entre autres à plusieurs créations de conte et musique pour le jeune public – « Déambulation en La Majeur », « Le Magicien d’Oz ». Elle travaille aussi, plus récemment, avec la compagnie de théâtre itinérant Ton und Kirschen, en Allemagne.


 


C’est en suivant la formation de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad à Bruxelles en 2003, qu’elle forme le projet d’une création personnelle. Tout en continuant ses activités de comédienne, elle se tourne peu à peu vers l’art du conte : l’envie s’impose d’une relation plus « directe avec le public ». Le souhait d’associer parole et musique également. Elle crée en 2008 « Courants d’airs », spectacle de contes au son du violon. Depuis, elle conte pour les enfants comme pour les adultes, en France et en Belgique.



Toute l’année
De 6 à 10 ans


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion