Les Tournées de concerts


Une sélection métissée d’artistes et des projets pour tous


Les artistes, belges ou internationaux, qui participent à ces tournées annuelles sont choisis pour leur qualité artistique, la pertinence du projet qu’ils proposent et leur capacité d’échange avec le jeune public.

Ils se produisent dans et pour les écoles, mais aussi dans une série de lieux publics tout au long de la saison artistique.

La sélection de jeunes artistes professionnels est importante : les JM désirent contribuer autant que possible à leur épanouissement artistique et à leur reconnaissance professionnelle.


Outre la découverte musicale et la richesse des échanges, le projet des tournées de concerts veut sensibiliser les jeunes à d’autres cultures, d’autres modes de vie, traditions et réalités sociales, et - pourquoi pas  ? - susciter des vocations !


Chaque année, une brochure présente les projets de tous les artistes participant à ces concerts commentés. Ceux-ci ont lieu dans les écoles, dans les académies de musique et dans les IPPJ.


A L’ECOLE


Les concerts commentés, qui peuvent s’adresser aux élèves de maternelle, de primaire et de secondaire, se déroulent pendant les heures de cours. Ils durent 50 minutes et regroupent, en général, de 120 à 150 élèves accompagnés de leurs enseignants dans une grande salle appropriée.


Chaque concert à l’école est accompagné d’un dossier pédagogique (le projet, la présentation de l’animation proposée, l’évocation de pistes pédagogiques, quelques éléments biographiques et discographiques), indispensable pour une bonne préparation des élèves et des enseignants.


Afin de faciliter le bon déroulement de ces concerts, une personne ressource, désignée par l’établissement d’accueil, coordonne les contacts avec les JM et veille à l’accueil et au confort des artistes.


DANS LES ACADEMIES DE MUSIQUE


Depuis 1994, les JM offrent chaque année, avec le soutien du Ministre chargé de l’enseignement artistique, une soixantaine de concerts en académies de musique. Il s’agit - le plus souvent avec des ensembles de musiques de monde, de musique et danse contemporaines - de compléter la formation des élèves en les initiant à d’autres genres musicaux, instruments ou cultures musicales, de favoriser des rencontres avec des musiciens déjà en activité.


DANS LES INSTITUTIONS PUBLIQUES DE PROTECTION DE LA JEUNESSE


Avec le soutien du Ministre chargé de l’Aide à la Jeunesse, les JM organisent depuis 2001 des ateliers et concerts au sein des IPPJ en Wallonie (Braine le Château, Fraipont, Jumet, Saint Servais, Wauthier Braine) ainsi qu’au centre fermé d’Everberg (Bruxelles).


 
PROCHAINS CONCERTS TOUT PUBLIC
 
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion