Carrefour Bongo’s


Afro-blues poétique

Carrefour Bongo's/Nath

Belgique

« Rencontre des idées » voilà en quelque sorte ce que signifie « Carrefour Bongo’s », un nom qui s’exprime dans un mélange de français et de lingala, une langue principalement parlée en République démocratique du Congo. Musicalement, il en résulte un Afro-blues poétique teinté d’influences fort variées.


L’amour, le respect des autres, la tradition et les défis de la société contemporaine sont autant de thèmes abordés par Guillaume Beta, sorte de griot des temps modernes. Les textes, parfois proches des contes africains, sont tantôt récités, tantôt chantés, sur fond de guitare acoustique, de percussions et de basse, imprimant ainsi une touche très personnelle et cohérente qui se situe quelque part entre l’afro-beat, le blues et la chanson acoustique.


 


Il est relativement difficile de nommer des artistes ayant directement influencé Carrefour Bongo’s tant les membres proviennent d’horizons multiples. Raison pour laquelle le groupe ne prétend pas faire de la musique africaine mais plutôt créer des chansons métissées de références musicales propres à chacun des musiciens que constitue l’ensemble, avec une saveur africaine apportée principalement par la voix.
 


Guillaume, chanteur et initiateur du projet, est originaire du Congo où il a vécu quelques années. Arrivé en Belgique il y a 15 ans, il a continué à exercer ses deux passions que sont la peinture et la musique. Carrefour Bongo’s, créé en 2004, enregistre une première démo et se produit sur différentes scènes un peu partout en Belgique. En 2007, deux guitaristes rejoignent le projet, Antoine Paterka, issu du métal mais passionné de jazz et de blues et Raphaël Di Doménico, plutôt orienté rock et flamenco. Leurs influences respectives donnent à Carrefour Bongo’s une orientation très dynamique. Puis, c’est au tour d’Arnaud Baivier, percussionniste au sein de multiples projets musicaux, de s’intégrer dans le groupe qui se présente aujourd’hui en quintette suite à l’arrivée toute récente de Thibaut Quinet à la basse.



Toute l’année
Dès 6 ans

Guillaume Beta : chant
Renaud Baivier : percussions
Raphaël Di Domenico : guitare, choeurs
Antoine Paterka : guitare, choeurs
Thibaut Quinet : basse



Découvrez le dossier pédagogique du spectacle dans le document ci-dessous :

PDF - 1.3 Mo



http://www.myspace.com/carrefourbongos

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion