Big Noise


Musique et métissages du bayou New Orleans [Belgique]

Maxin'R
Jazz / Blues
Belgique

1920, les quais de la Nouvelle-Orléans. Musiques africaine, classique, populaire occidentale, latine, blues se croisent, se questionnent, se frottent, se superposent, charriées par l’arrivée massive de populations africaines, européennes et cubaines.


Creuset d’une effervescence interculturelle intensément créative, la ville signe l’acte de naissance du jazz, donnant par ailleurs son nom à un courant marquant de ce genre, qui sera servi par des solistes virtuoses dont Louis Armstrong, Sydney Bechet, Jolly Roll Morton…
 
Cette musique se popularise rapidement et se trouve vite intégrée à différentes formes d’expression artistique telles que le cinéma, les comédies musicales ou encore les dessins animés dont ceux de Walt Disney alors en pleine ascension.
 
Aux côtés de 3 musiciens au talent confirmé et à l’énergie ravageuse, on observe une société en complète mutation, traversée par l’industrialisation, l’urbanisation, l’avènement du cinéma et du chemin de fer.
 
Avec Big Noise, on remonte le temps à un train d’enfer, swinguant entre tradition militaire des fanfares et des marches, ragtime et scat pour une découverte explosive de l’héritage musical afro-européen en terre américaine.

10-18 ans
toute l’année
 
Raphaël D’Agostino : Chant, trompette/bugle
Max Malkomes : Contrebasse
Laurent Vigneron : Batterie
 
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Questions de métissage et d’interculturalité ;

- Contexte social et culturel des Etats-Unis au début du 20èmesiècle ;

- Moyens de diffusion de l’époque dont l’émergence de l’industrie du disque.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 2.1 Mo


www.bignoise.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion