« Baleine et Contrebasse » - Bernard Abeille


Un ciné-concert aussi profond que l’océan [France]

Bernard Abeille
Jeune public, Cine-concert
France

Seul en scène avec sa contrebasse, Bernard Abeille bâtit un concerto pour images liquides et cordes à cœurs. Tour à tour grave et vibrant, toujours poétique, il nous raconte le voyage de son instrument au pays des baleines, dans un spectacle en forme d’invitation à la découverte de ces géants marins menacés d’extinction.


Sans un mot, le musicien nous immerge dans les abysses océaniques pour nous dépeindre les conditions d’existence de ces cétacés, les liens étroits qui les unissent, leur langage secret, les dangers qui les guettent et leur destinée souvent tragique.Sur un écran, des baleines filmées par Christian Pétron (« Le Grand Bleu », « La planète bleue ») évoluent silencieusement dans l’immensité azur tandis que la mélodie de la contrebasse interprétée en direct ressemble à s’y méprendre à leurs chants.
 
L’instrument se la joue écologiste pour sensibiliser chacun à la beauté et à la fragilité de la nature, et à l’indispensable préservation de ses espèces, qu’elles soient animales ou végétales.
 
Bernard Abeille, contrebassiste de jazz s’est produit aux côtés des plus grands avant de se tourner vers la composition de musique de films. Il a notammenet été récompensé de la Palme d’or du Festival d’Antibes pour les films « Volcan et contrebasse » de Rémy Tezier et « Plongée, attention milieux fragiles » de Christian Pétron.
 
La création de « Baleine et Contrebasse » remonte à 1989 lorsque l’artiste a pris conscience de l’imminence de la disparition de ces mammifères gigantesques. Une vie d’itinérance a alors débuté pour lui, ce sepcatcle ayant été présenté en de nombreux points du globe : Japon, Malaisie, Guinée Conakry, Maroc, Ile de la Réunion…
 
Bernard Abeille a déjà tourné pour les Jeunesses Musicales avec ce même spectacle et « De mémoire d’éléphant ».

 
3-18 ans
Janvier et mars 2014
 
Bernard Abeille : Contrebasse, narration
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- La baleine : famille, biotope, mode de vie ;

- Questions de sauvegarde de l’environnement ;

- Découverte de la contrebasse ;

- Les fonds sous-marins : espèces végétales, animales…

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

Téléchargez le dossier pédagogique ci-dessous :

PDF - 2.2 Mo


www.lalyrone.org

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion