Baba Sissoko


Génie incontesté du tamani, tambour d’aisselles ou tambour parlant

Musique du monde

Héritier d’une vaste dynastie de djélis, griots dont le devoir est de réconcilier les cœurs et les esprits, Baba Sissoko est issu de cette famille de troubadours de la culture africaine qui détiennent et transmettent le savoir, la tradition et l’histoire.

Il entame très jeune sa carrière de joueur de tamani après avoir découvert cet instrument auprès de son grand-père, conteur notoire pour la radio nationale. Il a ainsi été le premier à le réintroduire au sein de la musique malienne moderne.
 
Très tôt, il intègre le prestigieux Ensemble Instrumental National du Mali et développe parallèlement sa pratique d’autres instruments tels que le n’goni, le kalamen n’goni (sorte de harpe-luth), le balafon et la calebasse, notamment.
 
Franchissant rapidement les frontières maliennes, il parcourt le monde, son tamani sous le bras, réalisant des tournées à travers l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis, multipliant les collaborations avec Sting, Santana, Youssou N’Dour, The Wailers, Habib Koité, Rokia Traoré, Ali Farka Touré, Toumani Diabaté, …
 
Partout il impressionne et crée l’émoi, présentant un spectacle saisissant de vigueur et célébrant avec une dextérité extrême la portée de son
« tambour parlant ».
 
Doté d’une sensibilité et d’une ouverture envers des formes d’expression non spécifiquement africaines, il s’est forgé un style puissant, fusionnant les rythmes et les mélodies de la tradition malienne avec les sonorités occidentales du jazz, du blues ou du rock, notamment avec le projet Black Machine (son orchestre de tamanis) /Aka Moon (Fabrizio Cassol).
 
Aujourd’hui, poly-instrumentiste et chanteur reconnu internationalement, il compte de nombreux albums à son actif.
 
6-18 ans
 
 
Lors de la tournée des Jeunesses Musicales, Baba Sissoko nous fera l’honneur d’inviter sa maman, chanteuse, et ses amis musiciens maliens.
 
// Exploitations pédagogiques possibles :

- Le Mali, sa culture, ses traditions

- L’univers des griots

- Les instruments utilisés



www.babasissoko.com

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion