Auli


Ethnotranse à la croisée des univers moyenâgeux et folkmétal [Lettonie]

Haralds Fiļipov

Auli, ensemble letton de cornemuses et percussions, a été fondé à Riga en 2003. Au sein de compositions originales dans tous les sens du terme, il fusionne des sonorités issues du passé à des tonalités résolument contemporaines.

Ainsi, si Auli s’inspire à la fois de la nature et de mélodies traditionnelles lettonnes anciennes, il crée une musique enivrante, traversée par une énergie brute et nourrie des mythes nordiques. Ses textes parfois épiques se mêlent en toute harmonie aux battements frénétiques des tambours. Le résultat ? Des ballades endiablées qui transportent le public sur les rivages de la mer Baltique.
 
Qualifiant volontiers leur style de « transe ethnique », les musiciens revêtent pour leurs concerts des costumes qui, à l’image de leurs créations, évoquent le Moyen Age tout autant que le monde du folk métal.
 
Leur CD « Aulos » en 2007 a remporté le prix « Best Contemporary Folk Music ». Leur chanson « Sendzirdeju » a été primée par l’« Auteur Rights Award Association » comme le meilleur arrangement folk et fut l’air le plus joué en Lettonie cette année-là.
 
En 2008 Auli a créé la chanson d’ouverture du quadriennal Festival de Danse Letton (l’un des plus grands événements musicaux en Lettonie) interprétée par 12.000 chanteurs.
 
Le célèbre écrivain letton Laima Muktupavela a écrit les textes de chacune des pièces de leur troisième album « Etnotranss », qui a remporté le prix du « Best Folk Music » en 2010 en Lettonie. Lors d’un voyage initiatique dans le temps, des compagnons de route traversent diverses épreuves qui les confrontent à la passion, le pouvoir, l’amitié… et en reviennent plus sages et plus forts.
 
Auli a été sollicité par de nombreux compositeurs populaires lettons et a effectué des tournées en Europe, en Russie et en Chine.

 
Primaire / Secondaire
Février 2016
http://auli.lv
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Mythes et légendes de Lettonie ;
- Instruments utilisés ;
- La mixité des styles musicaux : exemples de représentants d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".

TELECHARGEZ LE DOSSIER PEDAGOGIQUE

PDF - 655.3 ko



Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion