« Alphorn & Alphörnchen » - Balthasar Streiff & Meret Felber


Le cor des Alpes conjugué à l’hétéroclite ludiquement mis en scène dans un duo/duel père-fille [Suisse]

Muriel Steiner

Le cor des Alpes, initialement instrument d’appel et d’alarme au sein de diverses cultures n’a apparemment rien de spécifiquement suisse. Il doit cette prétendue origine à quelques artistes helvètes qui l’intégrèrent dans leurs compositions, le libérant du carcan utilitariste dont il était prisionnier depuis des siècles, mais le figeant par la même occasion dans un autre stéréotype.

Balthasar Streiff, issu d’études classiques de la musique, est passionné par le message absolu de l’Art. Il interprète ses propres compositions sur des instruments en matière naturelle qu’il conçoit personnellement en expérimentant des techniques de jeu inédites. Ses instruments sont visuellement spectaculaires et sont mis en scène de manière à renforcer leur originalité et à célébrer les sons dans l’espace.
Balthasar Streiff est un habitué des tournées Jeunesses Musicales tant en Belgique que dans d’autres pays. Il a déjà proposé plusieurs projets à destination du public scolaire ces dernières années qui se sont révélés de francs succès dont « Stimmhorn », salué par la critique internationale, et « Hörnröh ».
 
Il revient cette fois accompagné de sa fille Meret, 19 ans, qui campe ici une assistante tantôt zélée tantôt agacée par les exigences de son maître, mais totalement subjuguée par le charme archaïque des instruments qu’il lui demande de disposer sur la scène. A deux, ils font sonner mille et une formes de cors des Alpes, renouant avec une finesse et un humour qui sont la signature de la famille Streiff. Mythes et légendes des montagnes nourrissent ce spectacle lauréat 2014 de la Fondation Walter Pfister et également en tournée avec les Jeunesses Musicales d’Autriche.

Primaire
Décembre 2015
www.streiffalphorn.ch
 
Balthasar Streiff et Meret Felber : cor des Alpes, büchel, tubas, trompettes, cornes d’animaux, ophicleide, mirliton
 
// Exploitations pédagogiques possibles :
- Les instruments utilisés dans le projet : provenance, matériaux… ;
- Les mythes et légendes inspirant certaines parties du spectacle ;
- L’origine et l’histoire du cor des Alpes au sein de différentes civilisations.

Cliquez sur la photo en haut à gauche afin de l’afficher dans sa résolution maximale. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sur votre ordinateur en faisant "CLIC DROIT + ENREGISTRER L’IMAGE SOUS".


Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion