« Ali au pays des merveilles » - Mousta Largo


Conte oriental et comptines de chez nous

Alexis Haulot
Jeune public, Reprise, Conte
Belgique
Maroc

Plongez dans l’univers féerique d’un enfant tisserand qui vit dans un petit village, non loin de Marrakech la Mystérieuse. Le jeune Ali sera confronté à un ogre, rencontrera une hirondelle, se heurtera à la magie d’une sorcière et sera touché par l’amour d’une princesse. Dans le prolongement d’Ali Baba et les 40 conteurs, ce spectacle musical s’inscrit au cœur de la paix et du respect de la différence.


En 1999, Mousta Largo nous emmenait, pour notre plus grand bonheur, sur les traces de son enfance, et nous faisait ainsi découvrir une autre facette originale de son talent. Son spectacle Ali Baba et les 40 conteurs, tout en musique et en contes, narrait l’histoire d’une princesse et de son amour impossible pour… le soleil. Ce récit avait ravi les spectateurs en culottes courtes et leurs parents tout au long de sa tournée en Belgique et en France, c’est-à-dire plus de 350 fois ! Déjà, le public était invité à revisiter les petites comptines de notre enfance, comme Une souris verte, Meunier tu dors, ou Un grand cerf dans sa maison, avec la complicité de l’ami conteur Abdallah (dit le Génie de la Babouche). 
 


Mousta Largo nous revient aujourd’hui, accompagné des mêmes complices musiciens, avec un nouveau spectacle original au titre prometteur, Ali au pays des merveilles. En créant ce projet, il a pris plaisir à réaliser un vieux rêve d’enfant : écrire l’histoire merveilleuse d’Ali, un petit tisserand vivant dans un village non loin de Marrakech la Rouge. Ici, Mousta dévoile d’autres pans de son histoire et de sa personnalité, puisque, outre le répertoire classique (À la claire fontaine, Promenons-nous dans les bois, La petite hirondelle), il nous propose quelques comptines écrites spécialement pour le spectacle. 
 


Le récit nous plonge dans l’univers féerique des contes populaires marocains avec le personnage d’Ali, tour à tour confronté à un sorcier malveillant, à une étonnante hirondelle, à une princesse envoûtée et envoûtante… Initié au métier de tisserand sous l’oeil bienveillant d’un vieux conteur de la mythique place Jamaa l’fna de Marrakech la Mystérieuse, notre jeune héros ira de surprise en surprise. 
 


Un spectacle où les comptines et la musique rythment le récit et emmènent petits et grands à la découverte du monde magique de la médina, plus que jamais empreint de messages de paix, d’amour et de tolérance, sans toutefois verser dans le moralisme, puisque l’envie première de Mousta est de faire rêver. 
 


Et comme il aime le répéter : 


« Puisse ce spectacle venir jusqu’à nos enfants comme un présage de jours meilleurs » 




De 4 à 10 ans

 


www.moustalargo.be

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion