Activités musicales dans l’enseignement spécialisé


Par Stéphanie Liénard

fédéral
Workshop


Jeux rythmiques et musicaux, par la manipulation d’instruments, le chant polyphonique, les percussions corporelles, l’écoute ... Chaque participant aura la possibilité d’exprimer son émotion propre, d’apprendre à la communiquer et faciliter la communication avec des enfants en difficulté.

Les techniques utilisées durant la formation sont du domaine de l’expression, de la créativité, de l’éducation, du comportement, et de nature physiologique. Toutes les activités sont adaptées selon les possibilités personnelles et les préférences et sont appropriées pour utiliser les tendances musicales innées et les ressources personnelles.

Pour établir une relation entre l’enfant porteur de handicap et l’animateur, on utilise les jouets, des objets sonores, le cadre dans lequel il vit temporairement mais également des instruments de percussion. L’important, est qu’il y ait dans ces moments de jeux, une participation complète de l’animateur et de l’enfant. A travers les mises en situation, les jeux sonores, la pratique, jeux de rôle, des chants des rythmes...questions-réponses et le support écrit, le participant pourra être capable de reproduire et /ou interpréter divers exercices et techniques d’animation selon son environnement.

En outre, cette formation permet d’ouvrir de nouveaux horizons dans la réflexion psychologique à propos du silence, du temps du rythme et de l’espace, trois éléments fondamentaux du contexte non verbal et du système relationnel dans lesquels l’animateur et l’enfant/adulte porteur de handicap gravitent. En outre, jouer avec les sons, son corps peut aider à préserver et développer l’équilibre humain.

Maximum 20 participants.

Stéphanie Liénard a été animatrice aux Jeunesses Musicales de Mons durant plusieurs années. Musicothérapeute, elle a également été formatrice pour l’IFC et l’Apef. Elle continue à dispenser de nombreuses formations en tant qu’indépendante.

Où ? : Centre Marcel Hicter (la Marlagne), Chemin des Marronniers, 26 à 5100 Wépion.

Quand ?  : Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2012 de 10h à 16h (accueil dès 9h30)

Combien ?  : 85€ (comprend les 2 journées et le repas de midi) à verser sur le compte n° 068-1048280-28 en indiquant en communication du bulletin de versement l’intitulé de la/des formation(s) ainsi que mes nom et prénom.


INSCRIVEZ-VOUS




23 avril 2012 - 24 avril 2012

Centre Marcel Hicter (la Marlagne)

précédent   -   suivant   -   agenda   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion