Abocalips


Trio d’anches qui démystifie la musique classique pour le plaisir des émotions

Abocalips
Classique
Belgique

Trois solistes de l’Orchestre Philharmonique de Liège rassemblés autour d’un objectif
commun : déconstruire les a priori dont souffre aujourd’hui la musique classique dans une démarche caractérisée par la fantaisie, la vivacité et la lumineuse complicité qui les unit.


Le trio Abocalips regroupe Jean-Luc Votano à la clarinette, Sébastien Guedj au hautbois et Joanie Carlier au basson. L’intention première des trois musiciens est de contribuer à former un « nouveau public », dégagé du conditionnement ambiant et qui pourrait se montrer davantage critique, exigeant et ouvert aux différents horizons artistiques.
 


Ils ont plus particulièrement à coeur de renverser les préjugés affectant la musique dite classique. Celle-ci est en effet réputée savante, inaccessible, rigide… Le trio veut prouver qu’elle est avant tout une musique du monde parmi d’autres, interprétée par des hommes et des femmes de notre époque et de notre milieu dont la passion est de communiquer des émotions.
 


Selon les trois artistes, l’outil privilégié de cette démarche est le concert, instant magique de la rencontre avec le spectateur. Il doit devenir le point culminant de l’échange d’énergie et doit être émaillé de multiples surprises. Parsemé d’imprévus, il stimulera adroitement la curiosité, le questionnement


et la réactivité du public. 

Seront alliés aux extraits d’oeuvres purement classiques, l’introduction des instruments, la réorchestration d’un répertoire solidement ancré dans la mémoire collective et la démonstration de l’omniprésence de la musique classique dans la vie quotidienne, par le recours à des exemples empruntés aux films et à la publicité.

Jean-Luc Voltano 
obtient en 2001 un prix de clarinette au CNR de Versailles (classe de Philippe Cupper) à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il se perfectionne auprès de pédagogues prestigieux tels que Guy Deplus, Walter Boeykens, Michel Arignon. Plusieurs fois nommé aux Octaves de la Musique, il est élu meilleur jeune soliste de l’année 2004 par les Radios Francophones Publiques (France, Suisse, Canada, Belgique) et à 19 ans, intègre l’Orchestre Philharmonique de Liège en tant que clarinettiste solo. Il partage les plus beaux concertos du répertoire avec des chefs tels qu’Armin Jordan, Louis Langrée, Pascal Rophée, Yuri Simonov… dans des salles aussi réputées que le Lincoln Centre de New-York, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Cité de la Musique à Paris… Passionné par la musique de chambre, il collabore avec d’éminents artistes tels que François-René Duchable, David Lively, Daniel Blumenthal, Marie Hallynck, Sophie Karthauser, les quatuors Debussy, Danel, Parisii… Depuis 2003, Jean-Luc Votano enseigne à l’IMEP et donne régulièrement des master classes.

Sébastien Guedj 
décroche un premier prix de hautbois en 2005 à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. De 2001 à 2005, il joue au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Orchestre National et l’Opéra National de Lyon, l’Orchestre National de France sous la direction de chefs renommés tels que Myung-Whun, Kurt Masur, Peter Eötvös… Il est actuellement hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Liège.

Joanie Carlier 
intègre, après un premier prix de musique de chambre au CNR de Lille, le CNSM de Lyon en 2004 et obtient en 2005 le premier prix du grand concours du Rotary Club. Elle travaille avec d’importants orchestres symphoniques, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie… En 2008, elle obtient son prix de basson à l’unanimité et devient à l’âge de 20 ans premier basson solo de l’Orchestre


Philharmonique de Liège.

Toute l’année
Dès 6 ans



http://www.jean-lucvotano.com/jean-luc_votano/
trio_danches.html

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion