7 - Nivana - Smell like teen spirit



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




7. Nirvana « Smell like teen spirit » 1991


 


Inspirée du style musical des Pixies, « Smell like teen spirit », figurant sur l’album « Nevermind » du groupe de rock grunge américain Nirvana est sortie en 1991. Elle doit sa puissance à une alternance entre couplets calmes et refrains bouillonnants. Ses paroles, à première lecture dépourvues de sens, se sont prêtées à de multiples interprétations souvent contradictoires. Il faut reconnaître que Cobain articule tellement peu qu’elles sont difficiles à saisir, raison pour laquelle, certaines radios refusent d’ailleurs initialement de la diffuser.
Son immense succès est pourtant largement dû aux passages plus que quotidiens de son clip sur la chaîne télévisée MTV. Très bien accueillie par la critique, elle intègre de nombreux hit-parades et contribue très largement à développer la notoriété du groupe, que celui-ci, surtout son leader Kurt Cobain a du mal à assumer.
Cette chanson a été reprise – mais aussi parodiée - par de nombreux artistes et elle continue à être continuellement citée comme l’une des plus grandes chansons rock de tous les temps.

 

Exploitations pédagogiques possibles  :


- Parcourir les différents styles de rock : qu’est-ce que le « grunge » ? D’où est tiré ce nom ? Quels sont les principaux représentants de ce genre ?

- En 1994, Nirvana a défrayé la chronique lors du suicide de Kurt Cobain. A cette époque, on a craint un « effet Werther ». De quoi s’agit-il ? Qui est ce « Werther » ? A quoi cela fait-il référence ? Cela est-il déjà arrivé avant « l’affaire Cobain » ? Débattre de cette contamination possible en classe.

- « Smell like teen spirit » serait avant tout un hymne révolutionnaire adolescent. Quelles sont les grandes caractéristiques de cette phase ? Y a-t-il des extraits de texte dans lesquels les élèves se reconnaissent ? Pourquoi ? Quelle interprétation en donnent-ils ?




Une sélection de Thomas Monserez
Ma fonction au sein des JM :


" Depuis bientôt 3 ans, je tiens la comptabilité fédérale (comptabilité générale et analytique), j’élabore et je contrôle des budgets, je suis des dossiers de subsides et de financement divers..."



Pourquoi cette chanson ?


" Une génération entière a été marquée par la période grunge : son esprit"rebelle" en parfaite phase avec celui du groupe Nirvana : cheveux longs, pantalon troués, sweat et T-shirt "défraîchis". Souvenirs qui abondent :les traditionnels pogos en soirée et puison a tous commencé à gratter quelques accords de Nirvana ados, ou au coin du feu d’un camp scout car cette chanson est très accessible. Elle est selon moi indémodable ! "


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion