6 - M - Je dis aime



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




6. -M- « Je dis aime » 1999


 


« Je dis aime » est un titre de chanson mais c’est aussi celui du deuxième album studio de Matthieu Chedid sorti en 1999. Il y conforte son univers poétique parfois étrange servi par une voix au registre d’une étendue assez hallucinante. Les paroles de « Je dis aime » sont écrites par sa grand-mère Andrée Chedid, femme de lettres et poète française d’origine libanaise décédée en 2011. Si cette chanson se veut un hymne à l’amour, le texte en est cependant bien moins accessible que celui qu’Edith Piaf interprétait dès 1949.
« Je dis aime » est l’un des plus grands succès de -M-, qui lui permet de se révéler. Cet album lui permet d’ailleurs de décrocher en 2000 deux Victoires de la musique en France : une en tant qu’artiste de l’année, l’autre, pour le spectacle/la tournée/le concert de l’année.


 

Exploitations pédagogiques possibles  :



- Choisir ensemble quelques chansons d’amour : exemple : « L’Hymne à l’amour » d’Edith Piaf, « Ne me quitte pas » de Jacques Brel, « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel… Voir quels sont les points communs et les différences de ces chansons, comment le sujet est traité, quelles sont les préférences de chacun et pourquoi…
 
- Quels types de récompenses existent dans le monde de la musique ? En Belgique ? En France ? Dans le reste du monde ? Quelles sont les plus prestigieuses ?
 
- Vie, carrière et grand titres de -M- à explorer. Il s’inscrit dans une lignée familiale peu commune. Qui est sa grand-mère, qui est son père, quelle a été leur trajectoire, découvrir certaines de leurs œuvres.

 




Une sélection de Didier Masson
Ma fonction au sein des JM :


" Régisseur au sein des JM depuis 2000, j’ai pourtant découvert le mouvement bien plus tôt avec mon groupe les Chilly Pom Pom Pee en tournant dans les écoles. Je m’occupe notamment de l’encadrement logistique des artistes internationaux et de certains projets tels qu’Imagine, le Gaume Jazz Festival, le Kaléidoscope de la guitare ... "



Pourquoi cette chanson ?


" J’ai découvert –M- à Banneux à une époque où il n’était absolument pas connu, il devait y avoir 200 personnes au concert et je me suis dit que ce gars-là allait devenir « énorme ».
Moi, je dis « aime », la haine, je la jette. Pour moi, les textes de –M- sont limpides et évidents."


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion