45 - Stealers Wheel - Stuck in the middle with you


Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




45. Stealers Wheel - Stuck in the middle with you - 1972

En 1972, le groupe écossais Stealers Wheel sort son premier album au succès relatif. On en retient la chanson « Stuck in the middle with you », co-écrite par les deux membres fondateurs, Gerry Rafferty et Joe Egan.

L’histoire raconte que les auteurs l’auraient conçue comme une parodie du style de Bob Dylan, influence majeure pour ces derniers.
Vingt ans plus tard, Quentin Tarantino décide de se plonger dans les Seventies pour composer la b.o. de son premier film, le désormais culte « Reservoir Dogs » (1992). Il en ramène le fameux « Stuck in the middle ». Dans ce film de gangsters qui casse les codes et innove à de nombreux égards, l’émission radiophonique K-Billy’s Super Sounds of the Seventies rythme et habille musicalement les différentes séquences. Au travers des morceaux diffusés, entre rock, folk et funk, c’est toute une époque musicale qui resurgit tout au long du film. 

La chanson « Stuck in the middle » est introduite dans le film durant une séquence assez dure au cours de laquelle le personnage M. Blonde (Michael Madsen) torture un policier, à qui il finit par couper l’oreille tout en chantant et en dansant. Utiliser ce type de musique pour une scène au contenu aussi violent constitue, selon Tarantino, le contrepoint idéal pour rendre cette violence supportable au spectateur.



Exploitations pédagogiques possibles  :

- La musique est un élément à part entière du langage cinématographique, au même titre que l’image, les sons… Quelle utilisation spécifique Quentin Tarantino en fait-il dans son film « Reservoir Dogs » ? Quel rôle joue-t-elle ? Visionner le film en classe, ou des extraits significatifs.

- Cinéma et musique ont toujours entretenu une relation particulière et complice. En intégrant des mélodies originales ou des morceaux déjà existants dans les films, le cinéma peut s’avérer un vecteur de découverte musicale pour les spectateurs. Arrive-t-il aux élèves de découvrir de la musique grâce au cinéma ? Quel morceaux, mélodies les ont marqués et pourquoi ?

 - Quel rôle la radio occupe-t-elle aujourd’hui au niveau de la découverte musicale ? Comment les élèves la voient-ils, s’y réfèrent-ils ou non ? Pensent-ils que son rôle et ses contenus ont pu évoluer dans le temps ?


Une sélection de Marine Gustin

"Etudiante en dernière année en Animation Socio-culturelle et Education permanente, j’ai commencé mon stage à la Fédération des Jeunesses Musicales il y a quelques jours. Durant les trois prochains mois, je suivrais plus particulièrement la responsable du secteur pédagogique des JM, Sophie Mulkers. Beaucoup de découvertes, de rencontres et d’apprentissages en perspective ! "



Pourquoi cette chanson ?


"J’ai découvert cette chanson il y a quelques années grâce au film « Reservoir Dogs » (1992) de Quentin Tarantino. Séduite par la B.O. entière du film tout droit sortie des seventies et les choix musicaux du réalisateur en général, ce morceau m’est resté plus particulièrement. Entraînant, rythmé, je peux l’écouter à n’importe quel moment et l’énergie revient !
Le cinéma est régulièrement l’occasion pour moi de découvrir ou redécouvrir des morceaux de tout horizon et dans des contextes super variés. Les différentes formes d’art et d’expression s’entremêlent, s’influencent, renvoyant les unes aux autres de façon plus ou moins manifeste. Cela représente pour moi une de leur grande richesse. "


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion