40 - The Bangles - Eternal Flame




Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




40. The Bangles - Eternal Flame - 1988



« Eternal Flame » est une chanson des Bangles sortie sur leur album « Everything » en 1988. « The Bangles » ou les « bracelets » en français est un groupe de rock féminin californien populaire dans les années 1980 qui, après une séparation, s’est reformé en 1999 et a sorti deux nouveaux albums.


Plusieurs de leurs titres ont été des succès planétaires classés dans les grands hits américains dont « Eternal Flame » mais aussi « Manic Monday » écrit par Prince en 1986, « Walk Like an Egyptian », « A Hazy Shade of Winter » (reprise de Simon and Garfunkel pour la bande originale du film « Neige sur Beverly Hills ».




Exploitations pédagogiques possibles  :



- Le groupe « The Bangles » s’est séparé en raison des tensions qui ne cessaient de s’accroître entre ses différents membres. Selon les élèves, quels peuvent être les motifs de discorde au sein d’un groupe musical ? Les ont-ils déjà vécus lors d’une expérience musicale ?


- Sur quoi se basent les grands hits américains et autres pour établir leurs classements ?


- Les élèves connaissent-ils les critères pour définir un format radiophonique permettant de cibler un auditoire précis en fonction de la politique d’une radio ? Quelles peuvent être ces politiques ?



Une sélection de Virginie Maillet


"Employée à la Fédération des Jeunesses Musicales depuis plus de 10 ans, je suis en charge du secteur administratif du secrétariat fédéral (compte-rendu de réunions, assurances, fournisseurs, salaires,…). Je travaille également en collaboration avec mes collègues sur la mise en oeuvre de différents projets fédérateurs."



Pourquoi cette chanson ?



"Pourquoi cette chanson ? Simplement parce que je l’adore !!! Elle a toujours fait partie de ma vie. Bizarrement elle apparait comme ça, quant je ne m’y attends absolument pas …
Ce qui m’est encore arrivé il y a quelques jours, d’où ce partage avec vous.
Et puis, quel groupe les Bangles ! Des sacrées Nanas !
Le titre peut être interprété de plein de façons… Pour ma part il représente une partie de moi, le plaisir de vivre, une éternelle petite flamme positive…"


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion