3 - Moby - Natural Blues



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.




3. Moby « Natural Blues » 1999



“Natural Blues” de Moby est l’un des titres de son 5ème album “Play”, sorti en 1999 et vendu à 10 millions d’exemplaires à travers le monde. Dans un style moins synthétique et une ambiance plus pop que ses précédents opus, il y combine ses propres mélodies à des samples vocaux inspirés du gospel, du blues ou de la musique folk.

Dans “Natural Blues”, il fait entendre la voix de Vera Hall dans “Trouble so hard”. Deux clips vidéo ont été produits pour cette chanson. L’un, réalisé par David LaChapelle et mettant en scène les acteurs Christina Ricci et Fairuza Balk a remporté l’”MTV Europe Music Award” du meilleur clip en 2000.

Exploitations pédagogiques possibles  :


- Quels sont le contexte d’émergence, l’histoire, les différentes mouvances de la musique électro ? Quels instruments particuliers de création/production nécessite-t-elle ? Découverte et manipulation du logiciel Beat Bang (www.beatbang.be) créé par Point Culture (anciennement Médiathèque de la Communauté française) ;
 
- Qu’est-ce que le sampling ? Débat sur sa nature : est-ce de la création ? Argumenter. ;
 
- Définir seul ou collectivement les termes “underground”, “dancefloor”, “beat”, “rave” ;
 
- Dans la musique électro, contrairement à la musique classique par exemple avec ses indications approximatives (ex : adagio, allegro, presto…), le respect d’un tempo très précis est fondamental, pourquoi ?




Une sélection de Yann Hoogstel
Ma fonction au sein des JM :


"Régisseur au sein des JM depuis 2000 (pour les non-initiés, mon métier consiste à assurer la partie technique des concerts : placement des micro, mixage, éclairage,...)
Je m’occupe plus spécifiquement des artistes internationaux et de certains projets tel que Imagine, le Gaume Jazz festival,..."



Pourquoi cette chanson ?


"Choix épicurien.... Moby est pour moi le Woody Allen de l’électro (peut-être parce qu’ils habitent tous les deux New-York). Cet artiste a une réelle capacité à me faire vibrer. J’aurais pu choisir un autre titre, mais "Natural Blues" représente quelque chose de particulier. Les phrases répétitives et le riff bluesy sont prétexte à un groove entêtant du meilleur effet. En écoutant cette plage, j’ai l’impression d’entendre le chant d une sirène... ".



 


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion