28 - Joy Division - Love will tear us appart



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.



28. Joy Division « Love will tear us apart  » 1980


 



Cette chanson, sortie en 1980 est la plus connue du groupe post-punk Joy Division (elle a paru un mois avant le suicide de son leader Ian Curtis). Elle a été classée 4ème meilleure chanson britannique de tous les temps et a donné lieu à de nombreuses reprises : Paul Young, The Cure, U2, Arcade Fire, Calexico, Nouvelle Vague, Simple Minds, Nick Cave, New Order… On la retrouve également dans plusieurs musiques de films dont « Donnie Darko » de Richard Kelly en 2001 et « Series 7 : The Contenders » de Daniel Minahan en 2001 également.

Les paroles de la chanson, dont le titre pourrait se traduire en français par « l’amour nous déchirera » ou « l’amour nous détachera », évoquent le désamour et plus précisément les difficultés auxquelles Ian Curtis était confronté au sein de son couple. On a souvent considéré qu’il s’agissait d’une parodie du titre « Love Will Keep Us Together »(« L’amour nous maintiendra ensemble ») du groupe Captain&Tennille qui remporta le prix du meilleur tube au Grammy Awards en 1975. La veuve de Ian Curtis a fait inscrire le titre de la chanson comme épitaphe sur la tombe du musicien.




Exploitations pédagogiques possibles  :


- Visionner le film « Control » d’Anton Corbijn (2007) évoquant la vie de Ian Curtis et son empreinte sur le rock auquel il a apporté des orientations résolument nouvelles ;
 
- Ecouter certaines des reprises de la chanson « Love Will Tear Us Apart » (ex : Nouvelle Vague et Calexico), être attentif au tempo (la vitesse), à l’harmonie (les accords), au traitement de la voix, à la section rythmique, qui génèrent des climats très différents ;
 
- Qu’est-ce que les musiciens « Do It Yourself » (DIY) ? Cette réalité née avec le genre punk s’est étendue ensuite à la musique électro comme le détaille Morgan Jouvenet dans son livre « Rap, techno, électro… Le musicien entre travail artistique et critique sociale » (Editions de la Maison des Sciences de l’homme, 2006)
* Avec nos remerciements à Pauline Seldeslachts pour l’éclairage issu de ses recherches en cours sur la musique électro en Belgique.




Une sélection de Quynh Anh Pham

Ma fonction au sein des JM :


"Chargée de projet et de communication à la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, ma mission principale est de collaborer à la mise en place des événements programmés dans le cadre des 75 ans des Jeunesses Musicales en 2015."


 


Pourquoi cette chanson ?


"J’ai découvert cette chanson en visionnant le film "Control" d’Anton Corbijn. Cette référence ne m’a plus quittée depuis, tant dans les recherches pour mon mémoire sur les musiciens DIY que dans mes influences artistiques."

 


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion