27 - Fool’s Garden - Lemon Tree



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.



27. Fool’s Garden « Lemon Tree  » 1995


 



Ce titre, signifiant en français « citronnier » est une composition pop du groupe allemand Fool ‘s Garden, apparaissant sur leur deuxième album de 1996 : « Dish of the Day ». Grâce à sa mélodie facilement mémorisable et à son riff reconnaissable, elle les propulse durant une longue période en tête des hits et leur permet d’accéder à un franc succès. Sa renommée fut encore plus affirmée en Irlande grâce à une parodie reprise par une marionnette dans l’émission « The Den ».

La chanson fut paraît-il écrite en 20 minutes par le fondateur du groupe Peter Freundenthaler. Les paroles, étranges à première écoute, évoquent l’accident de voiture ayant entraîné la mort de la petite amie de celui-ci. Elle percuta en effet un citronnier sur son parcours…




Exploitations pédagogiques possibles  :


- Il existe un film portant le même nom « Lemon Tree » (2008) d’Eran Riklis ne traitant pas du même sujet mais adapté lui aussi de faits réels : une veuve palestinienne vivant en Cisjordanie possède un verger de citronniers. Le Ministère de la Défense israélien décide de les déraciner sous prétexte qu’ils pourraient favoriser la dissimulation d’éventuels terroristes palestiniens. Elle entame une longue procédure pour préserver sa plantation ;

- De très nombreuses chansons contant des histoires vécues ont été écrites. Proposer aux élèves d’en rechercher par groupes et d’analyser l’angle d’approche envisagé. Quelques exemples : « Tears in Heaven »- Eric Clapton, « Parce qu’on vient de loin »- Corneille, « La Boue dans les yeux »- Linda Lemay… ;

- D’un point de vue terminologique, musical et historique, quelles sont les différences entre un riff, un refrain, une mélodie, une ritournelle, une harmonie ? Préciser les nuances et donner des exemples concrets.




Une sélection de Lynn Decobecq

Ma fonction au sein des JM :


"Je m’occupe de la communication et de la programmation des événements et concerts aux Jeunesses Musicales de Wallonie picarde"


 


Pourquoi cette chanson ?


"C’est le premier single que je me suis acheté quand j’avais 10 ans. Cette chanson m’a donné envie de m’intéresser à la musique et à l’anglais... "

 


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion