21 - Massive Attack - Teardrop



Chanter, pour libérer et communiquer ses émotions, pour apaiser ses peines, pour vibrer, se ressourcer, rêver... Chanter pour le plaisir…

Tout au long de la saison, chaque vendredi, sur notre site internet, une chanson d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs se dénude et vous confie ses petits et grands secrets.

Rejoignez-nous chaque semaine pour un périple musical, mais aussi historique et pédagogique, parmi de multiples titres d’anthologie qui font frémir les coeurs, fourmiller les jambes et exulter les esprits.

Un reflet des goûts et coups de foudre de l’équipe de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles, assortis de liens Internet, pistes pédagogiques et d’interviews.





21. Massive Attack « Teardrop  » 1998


 



« Teardrop » est une chanson écrite par Massive Attack, interprétée par Elisabeth Fraser des Cocteau Twins et sortie sur l’album « Mezzanine » en 1998. Elle est devenue l’un des grands tubes du groupe britannique originaire de Bristol. Aux Etats-Unis, sa célébrité est surtout liée à son exploitation dans la série « Dr House ». En France et dans d’autres pays, la chanson a dû être adaptée en version instrumentale pour cet usage en raison des droits d’auteur. Elle apparaît également dans l’un des épisodes de « Prison Break ».

Massive Attack, à l’origine plutôt versé dans la soul et le hip-hop évolue au fil des années 1990 dans les mouvances électro, générant de nombreuses allées et venues au sein de sa formation, certains de ses membres ne se reconnaissant plus dans la musique envisagée. L’album « Mezzanine », considéré par les critiques du style comme un nouveau chef d’œuvre pourtant empli de noirceur, fragilise à nouveau grandement le groupe qui échappe de peu à la dislocation et entame toutefois une tournée couronnée de succès.




Exploitations pédagogiques possibles  :


- Grands courants de la musique électro, contexte et cadre socio-économiques d’émergence de ce genre musical, pionniers, lieux de diffusion, approche terminologique (underground, raves, beats…), et aujourd’hui ? S’appuyer dans ses recherches sur le logiciel Beat Bang (www.beatbang.be) mis au point par Point Culture (anciennement Médiathèque de la Communauté française) ;

- En Belgique, quelle société régit les droits d’auteur ? Comment cela s’applique-t-il ? Pendant combien de temps ? Qui est concerné ? Qu’est-ce que les « droits voisins » ? Et le téléchargement de musique ? Les élèves connaissent-ils des applications sur Internet qui reversent ces droits aux musiciens ? ;

- Les élèves connaissent-ils d’autres groupes qui appartenaient plutôt à tel genre musical au départ et qui s’en sont fortement écartés par la suite ?




Une sélection de Grégory Carpentier

Ma fonction au sein des JM :


"Je suis coordinateur des tournées Jeunesses Musicales pour la Province de Namur. Au quotidien, je mets en place des concerts dans les écoles et les centres culturels de la région. J’aime le fait que je me partage entre le bureau où je dois veiller à tout organiser et le terrain où j’accompagne les musiciens."


 


Pourquoi cette chanson ?


"« Teardrop » de Massive Attack est une chanson que j’affectionne particulièrement car elle m’a ouvert à la musique électro à un moment où je n’écoutais que du rock ! Je me souviens avoir vu Massive Attack sur la plage de Zeebrugge lors de mon premier festival, l’Axion Beach Rock. Plongé dans l’obscurité, assis dans le sable et entouré de mes amis, cela reste un moment inoubliable. Aujourd’hui encore, l’album « Mezzanine » fait partie de ces albums que j’emporterais sur une île déserte !
"

 

 


imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion