« 1, 2, 3 P’tit’ Ballade au Bois » Florence Delobel & Ben


Promenade dans le monde de l’imaginaire : musique et gestes évoquent les ambiances et les émotions des histoires

123 Ballade
Jeune public
Belgique

« 1,2,3 On s’en va au bois
4,5,6 J’mets dans ma valise
7, 8, 9 Des p’tits contes tout neufs
10, 11, 12 Par ma voix tout’ douce
J’vous racont’rai ces p’tit’s histoires
Qui se cachent dans les bois »


La forêt est un lieu de rencontre étonnant. On y croise le loup, une ogresse aux yeux plus grands que le ventre, des insectes et bien d’autres personnages, le tout transcendé par de jolis airs. Rendez-vous est pris avec ces sympathiques habitants des bois qui, omniprésents, jalonnent notre route et nous accompagnent partout, nous suivant parfois jusque dans notre lit. Quant aux oiseaux, ils nous gazouillent de judicieux conseils !
 


A petits pas, la musique, les gestes et les mots nous entraînent sur des chemins ensoleillés pour découvrir les petits secrets qui se dissimulent dans les taillis. Florence Delobel et Ben présentent une série de courts récits qui nous ressemblent et dans lesquels l’enfant peut se projeter et voyager le temps d’une représentation voire au-delà.
 


Une conteuse chevronnée et un musicien instrumentophage partagent tout en finesse et en délicatesse leur savoir-faire et leurs langages artistiques et tentent d’ouvrir leurs histoires à de nouveaux horizons pour les rendre vivantes et accessibles. 

La symbiose du discours et de la musique est le reflet de la complicité des deux artistes et de l’originalité de leur démarche. Ils nous offrent des contes à écouter mais plus encore à ressentir comme un moment de vie.

Florence Delobel 
vient du mime, du théâtre et du chant. Sa route a croisé celle de conteurs confirmés auprès desquels elle a développé ses compétences afin de rendre visible l’invisible au moyen de l’humanité et l’universalité des contes. C’est avec fraîcheur et simplicité qu’elle tisse le fil du geste avec celui du chant et de la parole et qu’elle invite le spetateur sur un chemin coloré. Elle a créé la « Compagnie Parole. Envie ».
 


 


Ben accompagne musiciens, chanteurs et conteurs de ses mandoles, guimbardes, violons… Son expérience est longue et variée : musique traditionnalles d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui (Grand-mère Funibus


Folk, Cajun Mic Mac, Grelot bayou, Arabesque, Azahar, Les Enchantées…). Il participe à de nombreux festivals et se produit également dans des théâtres.

Toute l’année
De 3 à 8 ans



Découvrez le dossier pédagogique dans le document à télécharger ci-dessous :

PDF - 422.8 ko


 



http://web.mac.com/parole.envie

Vous avez sélectionné
        saison en cours
précédent   -   suivant   -   les artistes   -   retour
imprimer

Partenaires

Inscription à la Newsletter

Pour être tenu au courant, abonnez-vous à notre liste de diffusion